Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites pensées de jeunes sur un univers de grandes personnes
Petites pensées de jeunes sur un univers de grandes personnes
  • Petits faits observés dans la vie réelle, l'attitude des hommes politiques ou des joueurs de mmorpg, sans parler des clients au restaurant ou des parents. Le monde est un zoo, file au zoo fille!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 juin 2009

La première fois

La première fois, c'est quelque chose d'extraordinaire, un moment magique qui ne dure pas bien longtemps, et qui pourtant reste gravé dans nos mémoires à jamais. Le souvenir s'estompe avec le temps, mais on garde à l'esprit les sentiments ressentis, la force de l'instant présent. C'est une chose incroyable, et qui pourtant va devenir une action si banale au fil des ans.

La première fois est toujours un peu maladroite: on tâtonne, on se fait un peu mal, on s'y prend à deux fois et puis on y arrive. Et on se sent enfin un grand. On goûte à la saveur du succès, on y prend du plaisir, on est fier de soi. Ce n'était pas parfait, mais c'était la première fois.

Les évènements qui amènent à ce moment peuvent être multiples. Je ne les énoncerai pas, car chaque première fois est unique. Et si certains n'ont pas la chance de connaître cette expérience, qu'ils se rassurent: de la fin de l'adolescence jusqu'à son dernier souffle, on peut la vivre.

Mais si la première fois est une chose merveilleuse, elle apporte avec elle son lot de souffrance et de larmes. Car l'enrobage n'est au final qu'un joli papier cadeau empoisonné, qui vous brûle et vous tord le coeur de ses sentiments retors.

La première fois est un fardeau, car elle sera suivie d'autres. C'est un enchaînement vorace et qui ne prendra fin qu'à votre dernier souffle. Ca occupera vos pensées la journées, ça hantera vos rêves la nuit pour les transformer en cauchemars. Certains en auront assez et voudront y mettre fin, ils n'y toucheront plus. D'autres la tourneront comme une chose futile, d'autres la prendront avec humour. Un humour teinté d'ironie, une satyre plus ou moins fine. Ce n'est qu'une manière de nous protéger de la destruction qu'engendre la première fois.

Finalement, ce n'est pas une chose si merveilleuse que ça, la première fois qu'on prend conscience de la réalité qui nous entoure. C'est comme une seconde naissance, on ouvre à nouveau les yeux, curieux... sauf que le monde n'est plus aussi beau, l'air n'est plus aussi pur, le ciel n'est plus aussi bleu. Et vous connaissez l'ironie de cette première fois? C'est aussi là qu'on réalise que ceux qui nous entourent ont clos leurs paupières.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité